Depuis bientôt 2 mois, le monde tourne au ralenti. Plus de musée, plus de galeries, plus d’espace d’exposition, plus de salles de spectacle et plus de visite. Face à la menace du coronavirus, les institutions culturelles ont fermé leurs portes. Est-ce que cela signifie pour autant que l’art est au repos ? Dans cet article vous serez mis au courant des dernières actualités en ce qui concerne l’art.
Du physique au virtuel
Qu’il s’agisse de la peinture, des sculptures, de l’architecture, de la poésie, de la musique ou de la danse, il n’y a pas de différence face au coronavirus. La réalité est bien visible. Le monde traverse une crise sans précédent. L’économie mondiale est affectée. Les prévisions sur les ventes d’œuvres d’art estimées à plus de 16 millions de dollars sont affectées. Vous ne pourrez plus visiter les musées, assister à des spectacles, aller à un concert, suivre des cours de danse, pendant un bon moment. Voilà la situation dans laquelle l’art se trouve aujourd’hui.
Mais pendant ce temps que se passe-t-il dans les coulisses ? Si vous ne pouvez pas venir à l’art, l’art viendra à vous. En utilisant les réseaux sociaux tels que Twitter, Instagram, Facebook et autres, certains acteurs au premier plan font découvrir à leurs abonnés soit les expositions en cours ou soit une partie de leur collection. Ainsi donc, le musée se digitalise. Les visites physiques ont été remplacé par des visites virtuelles. Les ventes aux enchères se font maintenant via internet. Pour en savoir plus sur l’actualité de l’art, cliquez sur le lien bleu. Les musées et les les galeries ont fermé mais pas réellement. La digitalisation des musées et des galeries est une solution pour amener le public à découvrir l’art autrement.
Comment tout à commencé ?
Début février 2020, les grands marchés de l’art ont commencé par fermer leur porte. Que ce soit en Angleterre, à Dubai ou à en Chine, la menace du coronavirus pousse les plus grands marchés à arrêter leurs activités. Art Basel de Hong-Kong qui est le troisième grand marché de l’art dans le monde est affecté. Plus de 80% des ventes totale d’œuvre d’art sont compromis. Juste après la fermeture de Hong-Kong art Basel, les dirigeants de la société ont mis en place une nouvelle plate-forme pour digitaliser les galeries et les musées. L’objectif étant de mettre en ligne les œuvres d’art. Mais les gens ne sont pas trop motivés. Alors on se pose une question. Combien de temps la digitalisation va-t-elle durer ?