Dans l’industrie de la mode, il existe deux termes qui sont souvent confondus, bien qu’ayant des significations distinctes. Il s’agit notamment de « mode » et « style ». Pour affirmer son individualité dans le choix de ses tenues ou accessoires, comprendre la différence entre ces notions est essentiel.
La mode
Le concept de « mode » fait référence aux tendances et/ou mouvements en vogue à un moment donné. Il faut donc comprendre que la mode est temporaire et que ce qui est considéré comme très tendance aujourd’hui peut ne plus l’être demain. La mode est en constante évolution et est souvent déterminée par les maisons de couture, les influenceurs et les célébrités. Elle est un moyen d’exprimer des idées, de susciter des émotions et de refléter les changements sociaux. Les tendances peuvent également être dictées par les saisons, les influences culturelles et même les mouvements artistiques. Elle est souvent associée à la notion de « suivre la foule », un peu comme ce bonnet sans visière, inspiré de la mode bretonne .
Le style
Le style, quant à lui, est plus personnel et intemporel. C’est l’expression individuelle de la façon dont une personne se présente à travers ses vêtements, ses accessoires ou sa manière de se comporter en général. Le style est unique à chaque individu et reflète sa personnalité, ses goûts, ses valeurs, etc. Il peut être influencé par la mode, mais il va au-delà des tendances éphémères. Le style est une question de cohérence dans la manière dont une personne s’habille et se présente dans différents contextes. Il peut être classique, audacieux, minimaliste, bohème ou encore éclectique, et peut évoluer avec le temps.
Pourquoi les deux concepts font-ils l’objet de confusion ?
Bien qu’ils soient fondamentalement différents, la mode et le style interagissent souvent et peuvent se nourrir mutuellement. C’est cela qui justifie la grande confusion dont ils sont l’objet, notamment dans l’esprit du grand public. La mode peut servir d’inspiration pour créer un style personnel en incorporant des éléments tendance dans un ensemble qui reflète l’individualité de chacun. Cependant, comme évoqué précédemment, le style va au-delà de la simple adhésion à la mode. Il consiste à choisir et à combiner des vêtements, des accessoires et des attitudes qui reflètent qui l’on est vraiment. Ainsi, alors que la mode est temporaire et peut changer rapidement, le style est plus durable (peut durer de longues années).