Repasser les vêtements au fer est une activité très ancienne qui a ses origines en Chine et qui date du siècle de notre ère. Au départ, c’était des objets sous forme de casserole qui étaient utilisés pour lisser les vêtements. Depuis, les modèles de fers à repasser ont évolué et ont connu une large expansion dans le monde. Cependant, malgré sa praticité de nombreuses alternatives au fer à repasser ont vu le jour ces dernières années au point, où on se demande si le repassage au fer est toujours d’actualité.
Le fer à repasser : pas si obsolète que ça
Les tout premiers modèles de fers à repasser en plaque de fonte apparurent entre le 17e et le XVIIIe siècle. Depuis ces premiers jusqu’au plus récent de fers à repasser, c’est une histoire d’amélioration continuelle qui s’écrit. Du changement de composantes à l’intégration de systèmes de fonctionnement, tout est amélioré pour rendre les fers plus ergonomiques.
Ainsi, on retrouve aujourd’hui sur le marché une multitude de modèles de fer à repasser. S’acheter un fer à repasser peut aujourd’hui facilement devenir un casse-tête, tant les choix possibles sont multiples. À cet effet, pour pouvoir faire un choix optimal vous pouvez consulter un guide des fers à repasser sur habillego.com.
Le plus important, c’est qu’il y a parmi la multitude des fers à repasser qui permettent un repassage impeccable. Ces modèles limitent grandement les risques de brûlure, proposent un arrêt automatique et un défroissage vertical entre autres. On ne peut donc pas dire que le fer à repasser soit complètement hors d’actualité. Par contre, si vous voulez plus de puissance et surtout des appareils à la pointe de la technologie, une alternative s’offre à vous.
La centrale à vapeur : alternative au fer à repasser
La première alternative qui est aujourd’hui proposée au fer à repasser, c’est la centrale à vapeur. En effet, cet appareil est la plus récente technologie en matière de fer à repasser. C’est un type d’appareil qui produit de la vapeur d’eau pour le repassage des vêtements. Il existe en deux modèles. Le premier est autonome et se compose d’une chaudière et d’un réservoir externe reliés par un double cordon.
Le deuxième modèle quant à lui est minimaliste, mais a une autonomie limitée. Il est tout-en-un et est doté d’une cuve sous pression. Ce deuxième modèle est moins encombrant et moins cher que le premier. Cependant, il est moins pratique en raison de sa faible autonomie.